Accessibilité Aller au contenu 15 événements liés au changement climatique ont tué des milliers de personnes et coûté plus d'1 milliard de dollars chacun en 2019

15 événements liés au changement climatique ont tué des milliers de personnes et coûté plus d'1 milliard de dollars chacun en 2019

Publiée le 27 décembre 2019 à 08:58 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

15 événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique ont tué des milliers de personnes dans le monde. Ces 15 événements ont coûté chacun plus d'un milliard de dollars, dont 7 événements ayant coûté plus de 10 milliards chacun, selon le rapport de l'ONG Christian Aid.

15 événements liés au changement climatique ont tué des milliers de personnes et coûté plus d'1 milliard de dollars en 2019

Le rapport de l'ONG Christian Aid est édifiant sur les conséquences du changement climatique, déjà dévastatrices aujourd'hui. Inondations, incendies, typhons, tempêtes... ont tué des milliers de personnes et causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts.

15 événements directement liés au climat ont été particulièrement dramatiques en 2019. Parmi eux, une mousson plus violente que d'ordinaire a provoqué des inondations dans le nord de l'Inde, tuant 1 900 personnes. Le cyclone Idai, qui a frappé le Mozambique, le Zimbabwe, le Malawi et Madagascar, a fait 1 300 victimes. 

En Argentine au mois de janvier, 11 000 personnes ont dû quitter leur domicile à cause d'inondations. Les incendies en Californie en octobre et novembre ont coûté 25 milliards de dollars. Le typhon Hagibis au Japon a lui provoqué 15 milliards de dollars de dégâts, des inondations dans le Midwest américain 12,5 milliards de dollars et des inondations en Chine, 12 milliards. 

Au mois d'août, l'ouragan Dorian a provoqué des destructions le long de la côte est de l'Amérique du Nord, des Bahamas au Canada, tuant 673 personnes.

"Bien que le rapport se concentre sur le coût financier des événements météorologiques extrêmes provoqués par le changement climatique, dans de nombreux pays en développement, le coût humain du changement climatique pour les communautés vulnérables est encore plus élevé que le coût financier, et il existe de nombreuses sécheresses à évolution lente, des changements météorologiques et l'empiètement de la mer, qui affecte progressivement et de façon dévastatrice des millions de personnes dans le monde" souligne l'ONG.

"Chacun de ces désastres a un lien avec le changement climatique" rappellent les auteurs du rapport, soulignant ainsi le coût de l'inaction contre les émissions de gaz à effet de serre.

Partagez cette actualité

Suivez-nous