Accessibilité Aller au contenu Nappes phréatiques : les niveaux toujours globalement bas, la période de recharge s'amorce

Nappes phréatiques : les niveaux toujours globalement bas, la période de recharge s'amorce

Publiée le 20 novembre 2019 à 07:33 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a publié l'état des nappes d'eau souterraines au 1er novembre 2019. Le mois d'octobre est la période où les nappes commencent à se recharger. Mais les niveaux sont globalement bas à cause d'un déficit de pluie.

Nappes phréatiques : les niveaux toujours globalement bas, la période de recharge s'amorce

En octobre, les niveaux des nappes souterraines deviennent stables ou entament une remontée. Les pluies deviennent abondantes et la situation des nappes s'améliore légèrement. 

Mais sur l'ensemble de l'hexagone, un nombre important de nappes affichent un niveau bas à très bas. On constate un déficit de pluie depuis l'automne 2018, associé à de fortes chaleurs l'été dernier, ce qui a engendré des consommations plus fortes des eaux souterraines. "Cependant, le début précoce de la recharge et les prévisions pluviométriques pour fin 2019 laissent présager une recharge longue" assure le BRGM.

En octobre, une pluviométrie excédentaire a été bénéfique.

Les nappes du pourtour méditerranéen, des régions Grand-Est et Bretagne sont en hausse. Celles du bassin parisien se stabilisent. "En Corse et localement en Adour-Garonne, la pluviométrie a été déficitaire et les tendances sont plus contrastées. Enfin, sur les bassins du Rhône amont, de la Saône et de la Loire amont, les nappes accusent toujours des effets de la forte sécheresse de cet été. Les pluies efficaces, bien qu’excédentaires en octobre, n’ont pas été suffisantes pour profiter aux eaux souterraines" souligne le BRGM.

Les pluies annoncées par Météo-France jusque fin 2019 devraient permettre de poursuivre l'amélioration et la recharge sur l'ensemble des nappes dans l'hexagone. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous