Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a frappé la Drôme et l'Ardèche ce lundi 11 novembre. L'épicentre du séisme est situé à environ 26 km au sud-est de Privas (Ardèche). EDF a annoncé avoir arrêté les réacteurs dans la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) pour effectuer des contrôles, mais n'a pas constaté de "dégâts apparent".
Le séisme survenu en vallée du Rhône a fait 4 blessés, et des dégâts surtout dans la commune du Teil. 85 interventions ont été effectuées par les sapeurs-pompiers, dont 73 au Teil. Les écoles seront fermées dans la commune afin de vérifier la stabilité des bâtiments. Plusieurs centaines d'habitations auraient été endommagées.
La Préfecture de l'Ardèche a annoncé que le bâtiment de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse n'a pas été touché, ni aucun site classé Seveso. EDF a annoncé l'arrêt des réacteurs 2, 3 et 4 de la centrale de Cruas-Meysse. Aucun dégât apparent n'a été repéré, mais des vibrations ont été enregistrées, ce qui nécessite des contrôles complémentaires et préventifs.
Sur le site du Tricastin, qui regroupe une centrale nucléaire et un site de traitement des combustibles nucléaires, certaines installations ont été arrêtées "sans que cela soit pour des motifs de sûreté" a annoncé l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
"L’ASN a demandé à EDF de vérifier si les valeurs enregistrées dépassaient les seuils à partir desquels un examen plus poussé des installations, nécessitant l’arrêt des réacteurs, est nécessaire. (...) L’un de ces seuils a été atteint sur la centrale de Cruas-Meysse, ce qui a conduit EDF à décider d’arrêter les réacteurs de ce site. L’ASN examinera les conditions dans lesquelles ces réacteurs pourront redémarrer" souligne l'ASN dans un communiqué.