L'Agence européenne de l'environnement (AEE) a publié son enquête sur la qualité des eaux de baignade en Europe. La qualité des eaux dans les mers, lacs, cours d'eau s'améliore globalement, avec une mention excellente pour 85 % des sites de baignade européens. Mais la France ne se classe qu'à la 17ème place.
La France a encore de gros efforts à faire pour améliorer la qualité de ses eaux de baignade. Il existe 3 351 sites de baignade répertoriés en France métropolitaine. Aujourd'hui, 78,8 % des eaux de baignade dans l'océan, les mers, les lacs et les cours d'eau sont d'excellente qualité.
Mais 13,8 % ont une qualité estimée "bonne", 3,5 % une qualité "suffisante", 1,6 % une qualité "insuffisante". La France est en dessous de la moyenne européenne.
"Les trois pays dont le plus grand nombre de sites a obtenu la mention «insuffisante» pour la qualité de leurs eaux sont l'Italie (89 sites de baignade, soit 1,6 %), la France (54 sites, soit 1,6 %) et l'Espagne (50 sites, soit 2,2 %). Par rapport à 2017, le nombre de sites présentant une eau de baignade de qualité insuffisante en France a diminué (de 80 en 2017 à 54 en 2018)" souligne l'AEE.
Les principales sources de pollution des eaux de baignade sont les bactéries fécales et les pesticides, présents dans les eaux usées et les eaux de drainage des exploitations agricoles. En cas de fortes pluies, cette pollution augmente, car les égouts débordent et les eaux de drainage polluées se déversent dans les cours d'eau, les mers et océans.