L'association France Filière Pêche, qui réunit les acteurs de la filière pêche française, a réalisé une enquête pour évaluer les connaissances des consommateurs sur la pêche française.
Les consommateurs ont des certitudes sur la pêche française, qui ne reflètent pas forcément la réalité.
En effet, 45 % des consommateurs pensent acheter des poissons pêchés en France lorsqu'ils vont chez leur poissonnier. En réalité, seul 25 % du poisson que nous achetons chez les commerçants provient de la pêche française.
70% : c'est la proportion des français interrogés pour qui l'état des ressources marines se détériore au niveau européen. Or, entre 2010 et 2017, la biomasse, c'est-à-dire la quantité de poissons étudiés par les scientifiques en Europe, et qui représentent près de la moitié des volumes pêchés par les pêcheurs français, a au contraire augmenté de 40%.
Seuls 17 % des répondants à l'enquête connaissent la pêche au chalut (pêche très critiquée car provoquant d'énormes dégâts dans les fonds marins). La pêche au chalut représente 54 % de la pêche française. Lorsque l'on demande aux français de nommer une technique de pêche, ils citent la pêche au filet pour 37 % d'entre eux, alors qu'elle ne représente que 11 % de la pêche française.
Le métier de marin-pêcheur est mal connu. 58 % des français pensent qu'un marin-pêcheur gagne un salaire inférieur au smic, alors qu'ils gagnent en moyenne entre 2 500 et 3 000 euros par mois.
65% des personnes interrogées l'ignorent, mais il existe des programmes de recherche scientifique qui ont pour objectif d'améliorer les connaissances de la ressource halieutique, et les techniques de pêche.