Le moustique Aedes Albopictus, appelé moustique tigre, est une espèce invasive originaire d'Asie. Il s'est rapidement installé depuis 15 ans en métropole et est désormais présent dans 51 départements.
Le moustique tigre est un vecteur de maladies, comme le chikungunya, le zika ou la dengue. Originaire d'Asie du sud-est, il s'est très bien adapté au climat et à l'environnement de la France métropolitaine et notamment aux milieux urbains.
Une fois implanté dans un territoire, il est quasiment impossible de s'en débarrasser. Pour s'en prémunir, il est nécessaire de se débarrasser de toutes les eaux stagnantes où le moustique aime à se reproduire. Tout ce qui est présent dans le jardin peut accueillir de faibles volumes d'eau, qui sont suffisants pour la reproduction du moustique tigre : soucoupes, jouets, bidons, arrosoirs, gouttières, regards d'évacuation d'eau... Il est impératif de vider l'eau au moins une fois par semaine pour que les larves du moustique n'aient pas le temps de se développer.
Contamination par le moustique tigre
Les premiers cas de contamination en France métropolitaine ont eu lieu en 2010.
"Les cas autochtones proviennent de cas importés : le moustique portant le virus pique un sujet séjournant hors de France métropolitaine avant son retour en métropole. La transmission se fait ensuite toujours par un moustique : un moustique "sain" piquant une personne contaminée devient porteur du virus et peut le transmettre à une personne saine n’ayant pas séjourné hors de la métropole - c’est un cas autochtone – qui peut ainsi être contaminant s’il est piqué à son tour… Et ainsi de suite" explique le ministère de la santé. 22 cas de dengue, 31 cas de chikungunya, 29 cas de virus du Nil occidental (transmis par un autre type de moustique, le Culex Pipiens) ont été recensés en métropole de 2010 à fin 2018.