Accessibilité Aller au contenu Les émissions de CO2 mondiales issues de l'énergie ont encore augmenté en 2018

Les émissions de CO2 mondiales issues de l'énergie ont encore augmenté en 2018

Publiée le 26 mars 2019 à 07:20 dans Actualité du climat et de l'air

Selon l'Agence Internationale de l'Énergie (IEA), la demande globale en énergie a encore augmenté de 2,3 % l'année dernière. Avec pour conséquence une augmentation des émissions de CO2 mondiales, responsables du réchauffement climatique.

Les émissions de CO2 mondiales issues de l'énergie ont encore augmenté en 2018

L'économie mondiale en croissance et les besoins accrus en chauffage et en climatisation dans certaines régions du globe ont augmenté la demande globale en énergie de 2,3 %. 45 % de la hausse de la consommation d'énergie est liée au gaz naturel, particulièrement importante aux États-Unis et en Chine. 

La consommation mondiale de charbon a elle aussi augmenté, dépassant la barre des 10 gigatonnes. L'essentiel de la capacité de production de charbon se situe en Asie, avec des centrales qui ont une durée de vie de 50 ans, et qui ont en moyenne seulement 12 ans aujourd'hui. 

Les énergies fossiles représentent 70 % de la croissance énergétique pour la deuxième année consécutive. Ce qui a pour conséquence une hausse des émissions de CO2 mondiales de 1,7 %, pour atteindre 33 gigatonnes en 2018. 

La Chine, les États-Unis et l'Inde ont représenté près de 70 % de la hausse de la demande d'énergie dans le monde. 

"L'électricité continue de se positionner comme le "carburant" de l'avenir, la demande mondiale d'électricité augmentant de 4% en 2018 pour atteindre plus de 23 000 TWh. Cette croissance rapide pousse l'électricité vers une part de 20% de la consommation finale totale d'énergie" souligne l'IEA.

La production d'énergie solaire et éolienne ont progressé de 31% en 2018. Mais cette hausse n’a pas été suffisamment rapide pour répondre à la demande croissante d’électricité dans le monde, entraînant une augmentation de la consommation de charbon.

Partagez cette actualité

Suivez-nous