Accessibilité Aller au contenu Une patrouille de police dédiée au respect de l'environnement

Une patrouille de police dédiée au respect de l'environnement

Publiée le 12 mars 2019 à 08:58 dans Actualité de l'environnement

L'Agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a créé une unité de police dédiée au respect de l'environnement. Elle devra notamment lutter contre les incivilités.

Une patrouille de police dédiée au respect de l'environnement

C'est une initiative qui inspirera sans doute d'autres agglomérations ou communes. L'Agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a créé une police verte, composée de deux brigades équestres respectivement détachées de la Police Montée et de la Garde Républicaine, de gardes champêtres, de contrôleurs de l’espace public et d'une brigade en scooters électriques.

Les missions des agents seront de sensibiliser les riverains au respect de l'espace public et d'agir rapidement sur toutes les incivilités constatées, afin de prévenir les atteintes à l'environnement.

La GPSO rappelle que les incivilités vis-à-vis de l'environnement coûtent cher. La collectivité débourse 4 millions d'euros par an, notamment pour le nettoyage des décharges sauvages. Pourtant, une collecte hebdomadaire ou mensuelle des encombrants en porte à porte est mise en place, ainsi que 3 déchèteries mobiles, 1 déchèterie fixe et 1 camion de collecte des déchets dangereux.

Les personnes verbalisées encourent jusqu'à 450 euros d'amende pour un déchet jeté sur la voie publique. Un déchet jeté par la fenêtre de la voiture coûte également 450 euros, pouvant monter jusqu'à 1 500 euros. Un dépôt de déchets en nature ou en forêt avec un véhicule est passible de 1 500 euros d’amende, avec la confiscation du véhicule et des dommages et intérêts pour le préjudice. Pour les professionnels, l’amende peut atteindre 75 000 €.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous