Accessibilité Aller au contenu L'Anses met en garde contre des nouveaux allergènes

L'Anses met en garde contre des nouveaux allergènes

Publiée le 20 février 2019 à 07:43 dans Actualité de la santé

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde contre l'émergence de nouveaux allergènes, et préconise d'améliorer l'information pour prévenir les risques d'allergie.

L'Anses met en garde contre des nouveaux allergènes

Les allergies alimentaires sont une préoccupation de santé publique. Cependant, l'ANSES estime que les données sur les allergies ne sont pas suffisantes pour déterminer la prévalence des allergies alimentaires en France.

L'Anses veut prévenir les risques d'allergies, et tout particulièrement le risque le plus grave, le choc anaphylactique.

Une liste d'allergène fait déjà l'objet d'un étiquetage obligatoire sur les produits de consommation courante : céréales contenant du gluten, crustacés, oeufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coques, céleri, moutarde, graines de sésame, lupin, mollusques, sulfites.

L'Anses a reçu des signalements du Réseau d'Allergo Vigilance (RAV) sur des allergènes émergents : sarrasin, lait des petits ruminants (chèvre, brebis), kiwi, pignon de pin, l'a-galactose (présent dans la viande de mammifère), pois, lentilles.

L'Anses recommande la mise à jour de la liste d'allergènes, incluant ces allergènes alimentaires émergents. "L’expertise a également mis en valeur des facteurs aggravants dans les cas d’anaphylaxie sévères signalés au RAV chez l’adulte, notamment l’alcool et le tabac" souligne l'Anses. 

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous