Accessibilité Aller au contenu La tempête Gabriel s'abat sur 41 départements français

La tempête Gabriel s'abat sur 41 départements français

Publiée le 29 janvier 2019 à 07:50 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Pluie, neige et vent, la tempête Gabriel arrive avec son lot d'intempérie et va toucher la moitié nord et ouest de l'hexagone. Météo France a placé en vigilance orange 41 départements.

La tempête Gabriel s'abat sur 41 départements français

La tempête Gabriel va toucher 41 départements du nord et de l'ouest de la France, avec des vents forts, des chutes de neige et de pluie.

Le vent arrive de l'ouest, avec le littoral atlantique frappé par des rafales allant jusqu'à 130 km/h. Dans l'intérieur des terres, elles atteindront les 100-110 km/h. Le vent se renforcera à partir de 16 h cet après-midi et les rafales s'accentueront en soirée.

Les premières chutes de neige arriveront par le nord cet après-midi, et se renforceront en soirée et dans la nuit. Sur les départements en vigilance orange, les cumuls de neige atteindront de 5 à 10 cm. Les précipitations de neige devraient ensuite se décaler vers l'est, Météo France devrait placer des départements de l'est en vigilance orange en cours de journée.

La préfecture de police de Paris a annoncé que la RN118, dont les usagers ont connu dans le passé de nombreux déboires lors d'épisodes neigeux, serait fermée à partir de mardi 29 janvier 22 h, au moins jusqu'au milieu de matinée mercredi.

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas circuler dans toute l'Île-de-France à partir de 21 h ce mardi.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous