L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES), de l'environnement et du travail a publié un rapport sur les risques liés à la présence de substances chimiques dans les couches jetables pour bébé.
Les enfants utilisent environ 4000 couches à usage unique pendant les premières années de leur vie. Leur peau est en contact permanent avec ces couches pendant une période où ils sont particulièrement fragiles et sensibles aux produits chimiques.
L'ANSES a mené des expertises et des analyses sur des références de couches représentatives du marché français des couches.
"Ces analyses ont mis en évidence la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés. Certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement, telles que des substances parfumantes qui peuvent entraîner des allergies cutanées. D’autres substances identifiées peuvent provenir de matières premières contaminées ou de procédés de fabrication (PCB-DL, furanes et dioxines, HAP)" explique l'ANSES.
L'expertise de l'ANSES a révélé que les concentrations de produits chimiques pouvaient représenter un risque pour la santé des bébés. Il s’agit de substances parfumantes (butylphényl méthyle propional ou lilial®, hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde ou lyral®), certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le PCB-126, la somme des PCB-DL et la somme des dioxines, furanes et PCB-DL.
L'Agence a donc émis plusieurs recommandations pour les fabricants de couches, pour supprimer les substances parfumantes, maîtriser les matières premières et les procédés de fabrication des couches, afin de ne pas mettre en danger la santé des bébés. L'ANSES recommande aussi de renforcer le contrôle des substances chimiques dans les couches jetables mises sur le marché.
Pour le moment, aucune liste noire des fabricants de couches n'a été dévoilée.