Le Japon a annoncé qu'il quittait la Commission Baleinière Internationale (CBI) pour reprendre la chasse commerciale à la baleine.
Le Japon reprend la chasse commerciale à la baleine et quitte la Commission Baleinière Internationale (CBI), qui a pour rôle de veiller à la conservation des baleines en régulant la chasse à la baleine dans le monde entier.
Le CBI gère de nombreuses mesures, notamment la protection totale de certaines espèces, la définition de sites spécifiques comme zones de refuge des baleines ou sanctuaires. Elle fixe les limites concernant le nombre et la taille des baleines pouvant être capturées, détermine les saisons d’ouverture et de fermeture de la chasse et les territoires de chasse et interdit la capture de jeunes non sevrés et de baleines femelles accompagnées de jeunes.
Le Japon n'a jamais arrêté de chasser la baleine. Il le faisait dans le cadre du CBI, sous couvert "d'expérience scientifique". Selon la présidente de l'association Sea Shepherd qui oeuvre pour la protection des océans, la reprise de la chasse commerciale du Japon met fin à une hypocrisie. "Les Japonais ne peuvent plus chasser dans le sanctuaire antarctique, ce qu’ils pouvaient faire tant qu’ils avaient le prétexte scientifique. Ce lieu va donc devenir un vrai sanctuaire" déclare-t-elle.
La décision du Japon intervient alors que la consommation de viande de baleine a considérablement diminué au pays du soleil levant, et dans le monde. En 2015, la consommation de viande de baleine ne représente plus que 40 grammes par an et par personne au Japon. La décision de la reprise de la chasse commerciale semble être à une décision purement politique, certains hommes forts du gouvernement japonais étant très liés à l'industrie de la pêche.