Le baromètre annuel d'opinion sur l'eau publié par le Cieau révèle que les Français sont inquiets sur l'état des ressources en eau en France, mais sont confiants sur la qualité de l'eau du robinet.
La dégradation de la qualité de l'eau et de la disponibilité de la ressource en eau est une inquiétude ancrée chez les Français. 73 % des personnes interrogées pensent que la qualité de nos ressources en eau va continuer de se dégrader dans les années à venir.
Les consommateurs interrogés ont conscience que le changement climatique a des conséquences sur la dégradation de la qualité de l'eau du robinet, sur les épisodes de sécheresse ou d’inondation, mais aussi sur la hausse du niveau de la mer.
"Cette conscience des enjeux pour la disponibilité de l’eau dans le futur se traduit par des comportements plus responsables : 88% des personnes interrogées sont attentives à leur consommation d’eau et 75% d’entre elles souhaitent la mise à disposition d’un service de suivi de leur consommation domestique" explique le Cieau.
Une méconnaissance sur le traitement des eaux usées
Les français sont conscients de la nécessité des traitements pour la dépollution des eaux usées et pour rendre l'eau potable.
Situation paradoxale, plus d'1 Français sur 2 ignore comment s’effectue la dépollution des eaux usées. Plus de la moitié des personnes interrogées ne sait pas que les usines de potabilisation de l'eau et les usines de traitement des eaux usées sont deux usines différentes.
40% savent que les eaux usées sont "nettoyées avant d’être rejetées dans la nature", mais il reste tout de même 1 français sur 10 qui pense que les eaux usées sont rejetées telles quelles dans la nature.
Malgré ces méconnaissances, 84 % des personnes interrogées se disent satisfaites des services de l'eau. 96 % des Français savent que l’eau du robinet est soumise à des contrôles et 67 % estiment ces contrôles suffisants.
"L’idée de nouvelles modalités de réutilisation des eaux usées fait également son chemin. Les consommateurs semblent ouverts à envisager les différents usages que l’on pourrait mettre en place pour réutiliser les eaux usées, et ainsi, atténuer les pressions sur les ressources" souligne l'étude.