Les derniers chiffres de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) confirment que les conséquences du réchauffement climatique sont omniprésentes. Les tristes records de chaleur s'enchaînent ces 20 dernières années.
L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a publié ses derniers éléments sur le réchauffement climatique et son constat est très inquiétant.
Parmi ces 22 dernières années figurent les 20 années les plus chaudes jamais enregistrées. Ces 4 dernières années sont en tête au niveau des records de température.
La montée du niveau des mers, l'acidification des océans, la fonte de la banquise, des glaciers, du permafrost et les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les vagues de chaleur, font également partie des conséquences du réchauffement climatique, déjà instaurées, visibles et évolutives.
"Nous ne sommes pas en voie d’atteindre les objectifs fixés dans le contexte du changement climatique et d’endiguer la hausse de la température" a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.
"Les concentrations de gaz à effet de serre ont, encore une fois, atteint des niveaux record et si la tendance se poursuit, la température risque d’augmenter de 3-5 °C d’ici à la fin du siècle. Si nous exploitons la totalité des ressources connues en combustibles fossiles, la hausse de la température sera nettement plus importante" a-t-il ajouté.
Selon le Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C, il est matériellement possible d’atteindre cet objectif, mais il faudrait pour ce faire changer du tout au tout notre mode de vie, les systèmes énergétiques et les réseaux de transport.