Accessibilité Aller au contenu Un capitaine de bateau de croisière condamné pour pollution de l'air à Marseille, une première en France

Un capitaine de bateau de croisière condamné pour pollution de l'air à Marseille, une première en France

Publiée le 26 novembre 2018 à 10:16 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Un capitaine américain de bateau de croisière vient d'être condamné à 100 000 euros d'amende pour avoir utilisé dans son navire du fioul dépassant les limites en soufre, moins cher à l'achat, mais particulièrement polluant et interdit en France.

Un capitaine de bateau de croisière condamné pour pollution de l'air à Marseille, une première en France

La société Carnival, leader mondial de l'industrie de la croisière détenant P&O Cruises, va devoir s'acquitter de l'amende de 100 000 euros décidée par le tribunal correctionnel de Marseille. Les ONG Surfrider Foundation, la Ligue de Protection des Oiseaux et France Nature Environnement, qui s'étaient constitués partie civile, seront indemnisés au titre de dommages et intérêts de 5 000 euros chacun. 

À l'occasion d'une escale à Marseille, des inspecteurs avaient constaté que l'énorme navire de croisière avait dans ses cuves un fioul lourd dépassant les limites autorisées en soufre, moins cher que le fioul autorisé.

Carnival, qui était parfaitement au courant du "caractère irrégulier du fioul" "a souhaité économiser de l'argent au mépris des poumons de tout un chacun, dans un contexte de pollution majeure de l'air causée pour partie par les croisières" dans le port de Marseille, avait fustigé le procureur Franck Lagier à l'audience.

Les émissions polluantes des navires de croisière sont environ 1500 fois supérieures aux voitures des particuliers, ce qui pose de gros problèmes de pollution de l'air dans le port de Marseille notamment.

Partagez cette actualité

Suivez-nous