Damien Carême, maire de la ville de Grande-Synthe (Nord), accompagné de l'ancienne ministre de l'environnement Corinne Lepage, a décidé d'attaquer l'État français en justice pour son inaction dans la lutte contre le changement climatique.
Damien Carême a déposé un recours gracieux auprès du ministre de l'écologie, du premier ministre et du président de la République, pour dénoncer l'inaction de l'État français dans la lutte contre le changement climatique.
Ce recours a pour objectif la mise en place des politiques nécessaires, afin de respecter les engagements pris par l'État français en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le cadre de l'Accord de Paris ou la Charte de l'environnement française.
Si dans deux mois, aucune réponse satisfaisante n'est fournie par l'état, Damien Carême et Corinne Lepage iront devant le juge.
Très impliqué dans sa ville, le maire de Grande-Synthe y a engagé de nombreuses actions pour la protection de l'environnement et la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Une politique exemplaire qui a valu à Grande-Synthe d'être proclamée capitale française de la biodiversité en 2010.
"La commune de Grande-Synthe, particulièrement exposée au changement climatique, a un intérêt à ce que les mesures nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre soient effectives et importantes" a expliqué Corinne Lepage. Grande-Synthe est un territoire de polder, menacé par la submersion en cas de montée du niveau de la mer.