L'association Générations Futures a publié plusieurs cartes des ventes de pesticides par hectare de Surface Agricole Utile (SAU) en France, par départements. Elle décerne ainsi les "Glyph'Awards" aux départements les plus pollueurs, afin de sensibiliser à la réduction des pesticides dans l'agriculture.
L'association Générations Futures a utilisé la base de données des ventes des distributeurs de pesticides (BNVD), afin d'en déduire les quantités de matières actives vendues dans chaque département français.
700 000 lignes extraites de cette base de données ont été étudiées. Un travail colossal qui permet de nous informer sur les territoires probablement les plus exposés à la pollution des pesticides.
Ces données ne montrent pas ce qui est réellement épandu dans les champs, car les registres d'épandages par parcelles ne sont pas rendus publics, malgré les demandes des associations de protection de l'environnement, et des riverains d'exploitations agricoles intensives.
Le Vaucluse détient le triste record de 21,945 kg de pesticides achetés par hectare de Surface Agricole Utile (SAU), suivi du Gard (14,283 kg), de la Gironde (13,035 kg), le Var (12,328 kg) et les Pyrénées-Orientales (11,090 kg).
Les départements qui achètent le plus de glyphosate par Surface Agricole Utile (SAU), et donc lauréats du Glyph'Award, sont le Vaucluse (1,25 kg/ha), la Réunion (1,24 kg/ha), la Martinique (1,14 kg/ha), la Gironde (1,03 kg/ha) et l'Aube (1,01 kg/ha).
Pour visualiser toutes les cartes et les chiffres d'achats de pesticides dans votre département, cliquez sur le lien suivant : Achats pesticides par département.