Accessibilité Aller au contenu La Californie en proie au pire incendie de son histoire

La Californie en proie au pire incendie de son histoire

Publiée le 13 novembre 2018 à 07:43 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

L'incendie baptisé 'Camp Fire' qui frappe la Californie a déjà ravagé plus de 45 000 hectares de forêts et de terrains habités. Il est le plus meurtrier ayant sévi en Californie, avec 44 victimes déjà identifiées. Les autorités américaines ont fait part de 200 personnes portées disparues.

La Californie en proie au pire incendie de son histoire

Depuis plusieurs décennies, la Californie doit faire face à des incendies, de plus en plus violents, fréquents et se propageant de plus en plus rapidement. Le "Camp Fire" est le pire incendie de l'histoire de la Californie et le plus meurtrier.

La géographie particulière de cet État, la végétation, l'urbanisation et le réchauffement climatique accroissent les risques d'incendie : on trouve en Californie des forêts, buissons, herbes sèches, zones urbanisées, vents forts et des sécheresses de plus en plus fréquentes. En un siècle, la température moyenne dans cet État a augmenté de 3 degrés.

44 victimes de Camp Fire sont déjà à déplorer, plus de 200 personnes sont portées disparues. L'incendie étant encore très actif, la recherche de nouveaux corps est très difficile. La ville de Paradise a été totalement rayée de la carte. 

Plus de 250 000 personnes ont été évacuées, dans un vaste périmètre autour de Sacramento et de Malibu. Le travail des 4 500 pompiers présents sur place est particulièrement difficile, des vents forts continuant à attiser les flammes. Il faudra sans doute plusieurs semaines pour venir à bout de la catastrophe. Aucune pluie n'est prévue par les services météorologiques avant la fin du mois.

 

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous