Accessibilité Aller au contenu Les températures des mers et océans n'ont jamais été aussi chaudes

Les températures des mers et océans n'ont jamais été aussi chaudes

Publiée le 21 août 2018 à 07:23 dans Actualité du climat et de l'air

Le réchauffement climatique affecte également les mers et les océans. Cet été, la température de l'eau est largement au-dessus de la normale sur toutes les côtes françaises. Un constat très inquiétant pour les spécialistes de l'environnement.

Sous la mer

Les canicules ne concernent pas uniquement l'atmosphère, elles sont également marines. Les températures des mers et des océans atteignent des records sur les côtes françaises cet été : une situation agréable pour les vacanciers mais dangereuse pour les organismes aquatiques et l'environnement en général.

Dans la mer Méditerranée, les moyennes des températures de l'eau relevées cet été atteignent plus de 3 degrés par rapport aux normales saisonnières, avec +3,39°C pour Marseille. Même constat sur les côtes bretonnes où les températures s'élèvent de +1°C à +3°C par rapport aux moyennes habituelles.

Les organismes aquatiques tels les coraux, les algues, les crustacés, les mollusques, les poissons... ne peuvent pas supporter les canicules aquatiques, au même titre que les humains ne supportent pas les canicules terrestres. Si ces êtres vivants ne peuvent pas fuir la chaleur, ils meurent, à l'image des coraux. 

Les poissons ont plus de facilité à fuir la chaleur et on constate des déplacements de poissons comme les morues qui s'installent aux pôles, ou les mérous et les raies pastenagues que l'on retrouve désormais en Méditerranée. Certains mollusques, certaines algues, modifient également leur habitat d'origine pour s'adapter au réchauffement de l'eau.

L'augmentation de la température des mers et des océans a un impact particulièrement important. L'eau chaude est plus volumineuse que l'eau froide et cette dilatation thermique engendre la hausse du niveau des mers et des océans. L'océan a un rôle essentiel dans la régulation du climat. Plus l'eau est chaude, moins il absorbe de CO2. Plus la concentration en CO2 augmente dans les mers et océans, plus l'eau s'acidifie. Avec des conséquences catastrophiques sur les récifs coralliens.

Partagez cette actualité

Suivez-nous