Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a publié l'état des nappes phréatiques au 1er juillet 2018. Les pluies hivernales et de printemps ont bien rechargé les nappes souterraines. Seules 20 % d'entre elles affichent un niveau modérément bas à très bas.
Le niveau des réserves d'eau est satisfaisant sur la majeure partie de l'hexagone. La tendance d'évolution des nappes phréatiques reflète un passage vers les plus basses eaux, normal en cette saison.
24 % des points d'eau sont encore à la hausse, ce qui est assez exceptionnel pour la saison. 58 % des nappes affichent un niveau modérément haut à très haut. 22 % sont dans la moyenne. 20 % affichent un niveau modérément bas à très bas.
Les nappes du bassin Adour-Garonne, du bassin parisien, de la région Corse et les aquifères karstiques des régions de Montpellier et de Nîmes affichent des niveaux allant de moyens à très au-dessus des valeurs habituelles.
Des situations moins favorables sont à souligner dans les aquifères des secteurs amonts de la région PACA, de la vallée du Rhône et de la plaine d'Alsace au sud de Colmar. Ces zones n'ont pas bénéficié de pluies hivernales et printanières abondantes.