Accessibilité Aller au contenu Aller à vélo au travail : l'indemnité kilométrique vélo très encourageante

Aller à vélo au travail : l'indemnité kilométrique vélo très encourageante

Publiée le 25 juin 2018 à 07:52 dans Actualité des transports

L'indemnité kilométrique vélo (IKV) a été mise en place il y a deux ans. Elle fixe une indemnité pour les salariés de 0,25 euro par kilomètre de vélo, parcouru pour le trajet domicile-travail. Une initiative qui rencontre un succès grandissant, et des bienfaits aussi bien pour le salarié que pour l'employeur.

Aller à vélo au travail : l'indemnité kilométrique vélo très encourageante

Une enquête menée par le Club des Villes et Territoires Cyclables avec l'ADEME auprès d'employeurs publics et privés, a démontré une augmentation significative du nombre d'usagers du vélo chez les salariés bénéficiant de l'indemnité kilométrique vélo (IKV). Le nombre de cyclistes dans ces entreprises a augmenté de 69 %.

Les bénéfices sont spontanément identifiés par les entreprises. "Quand l’entreprise facilite la pratique du vélo, c’est bénéfique pour son image et pour le bien-être des salariés. L’augmentation des déplacements à vélo des salariés permet également de diminuer les coûts de stationnement automobile (entre 1000 et 1500 euros par an), de récupérer des espaces de parking voiture et redonne du pouvoir d’achat aux salariés (réduction des frais liés à l’automobile)." explique le communiqué.

Les bénéfices de l'utilisation quotidienne du vélo se répercutent également sur la santé et le bien-être des salariés. Une diminution de 15 % des arrêts-maladies a été relevée chez les cyclistes utilisant leur vélo au quotidien. L'utilisation du vélo diminue le stress, améliore la santé physique et psychique de ses utilisateurs.

Les entreprises ayant mis en place l'IKV ont en moyenne 9 % de leurs employés qui adoptent le vélo pour leurs déplacements domicile-travail. 70 % des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture, rappelle le Club des Villes et Territoires Cyclables.

Partagez cette actualité

Suivez-nous