Accessibilité Aller au contenu 24 millions d'emplois seront créés dans le monde, dans une économie qui respecte l'environnement

24 millions d'emplois seront créés dans le monde, dans une économie qui respecte l'environnement

Publiée le 16 mai 2018 à 05:37 dans Actualité économique

Le rapport de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) "Emploi et questions sociales dans le monde 2018 : Une économie verte et créatrice d’emploi" vient d'être publié. 24 millions d'emplois seront créés dans le monde dans un modèle économique plus respectueux de l'environnement.

24 millions d'emplois seront créés dans le monde, dans une économie qui respecte l'environnement

Des pratiques améliorant l'efficacité énergétique des bâtiments, la promotion des énergies renouvelables, le développement de l'agriculture biologique, la purification de l'air, de l'eau, les actions de lutte contre le changement climatique... vont permettre de créer de nombreux emplois. 

L'OIT estime que 3 millions d'emplois seront créés dans les Amériques, 14 millions en Asie et 2 millions en Europe, dans les secteurs de la production et de la consommation d’énergie.

"En revanche, il pourrait y avoir des pertes nettes d’emploi au Moyen-Orient (–0,48 pour cent) et en Afrique (–0,04 pour cent) si les tendances actuelles se prolongent, en raison de la dépendance de ces régions à l’égard, respectivement, des énergies fossiles et des mines" souligne l'OIT.

Création d'emplois dans tous les secteurs, sauf les mines et les énergies fossiles

La transition vers une économie plus verte bénéficiera à la plupart des secteurs de l’économie : sur les 163 secteurs économiques analysés, seuls 14 vont subir des suppressions d’emplois supérieures à 10 000 postes à l’échelle mondiale. Les secteurs de l’extraction pétrolière et du raffinage affichent des pertes de 1 million d’emplois ou plus.

Mais ces pertes seront très largement compensées dans les énergies renouvelables, qui créeront 2,5 millions d'emplois. 

"6 millions d’emplois peuvent être créés en s’orientant vers une «économie circulaire» qui intègre des activités comme le recyclage, la réparation, la location et la réutilisation – remplaçant le modèle économique traditionnel basé sur «extraire, fabriquer, utiliser et jeter»" explique le rapport.

Des politiques engagées indispensables

Bien entendu, ces créations d'emplois ne pourront pas être effectuées sans la mise en place de politiques adéquates. Le rapport prône des synergies entre les politiques environnementales et les politiques de protection sociale qui soutiendraient à la fois les revenus des travailleurs et la transition vers une économie verte.

Un mix politique comprenant des transferts financiers, une assurance sociale renforcée et une limitation de l’usage des combustibles fossiles aboutirait à une accélération de la croissance économique, un renforcement des créations d’emplois, une distribution plus équitable des revenus, ainsi qu’à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour consulter l'intégralité du rapport, consultez le site de l'OIT : OIT.

Partagez cette actualité

Suivez-nous