Le ministre de l'écologie Nicolas Hulot veut réintroduire deux ourses dans les Pyrénées à l'automne. Dans les Pyrénées occidentales, il ne reste plus que deux mâles ; 39 ours au total ont été identifiés.
Nicolas Hulot a déploré à l'Assemblée nationale le désintérêt pour la biodiversité, qui subit un désastre écologique majeur.
"On constate une diminution de 30 % du nombre d’oiseaux et il y a 80 % d’insectes en moins à l’échelle européenne. Mais qui s’en soucie ? À ce rythme, 50 % des espèces vivantes vont disparaître d’ici la fin du siècle" s'est-il insurgé.
À propos des ours dans les Pyrénées, le ministre rappelle qu'il ne reste "que deux mâles dans ce département, dont Cannellito, fils de Cannelle, qui était le dernier ours 100 % pyrénéen. Je ne veux pas être le ministre qui assiste à la disparition de cette lignée" a-t-il déclaré.
La réintroduction de deux femelles ourses dans les Pyrénées fait partie des actions de sauvegarde de la biodiversité. Nicolas Hulot rappelle que 76 % des habitants des Pyrénées-Atlantique sont favorables à la réintroduction des ours.
"Je ne veux pas qu’il se passe avec cette espèce ce qui s’est passé avec la disparition du bouquetin dans les Pyrénées ou celle du phoque moine à Scandola en Corse. L’ours est un patrimoine sauvage de notre pays" a-t-il rappelé.
Le ministre a affirmé comprendre les craintes des éleveurs et vouloir un "accompagnement renforcé et une meilleure protection des troupeaux".