Une étude menée par le WWF, en partenariat avec des experts du Tyndall Centre for Climate Change de l’Université d’East Anglia, et publiée dans la célèbre revue scientifique Climatic Change, démontre à travers plusieurs scénarii la grave menace que représente le changement climatique sur la biodiversité.
L'étude a démontré les impacts de 3 scénarii de réchauffement du climat en 2080, sur des groupes d'espèces dans 35 écorégions prioritaires (abritant la biodiversité mondiale la plus remarquable).
Un réchauffement climatique atteignant les + 4,5°C menacerait d'extinction près de 50% des espèces qui peuplent actuellement les écorégions prioritaires.
Dans un scénario de réchauffement à +3,2°C, c'est 37 % de la biodiversité qui est menacée. Et même si tous les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique sont atteints, avec une limitation du réchauffement à +2°C d'ici 2080, 24 % des espèces sont menacées d'extinction.
Si ce dernier scénario est atteint, 67 % des écorégions prioritaires pourraient servir de refuges climatiques à des espèces menacées (mais 18% sont incapables de se disperser). Ce chiffre tombe à 47 % pour un réchauffement à +3,2°C et 33 % pour 4,5°C.
La biodiversité subit déjà de nombreuses autres menaces : destruction et fragmentation des habitats, érosion génétique, introduction des espèces invasives, pollution de l'air, des eaux et des sols, présence de pesticides et de produits chimiques, surpêche et surchasse, surconsommation des ressources...
"La biodiversité a une valeur intrinsèque, et la perte de la vie sauvage au sein des aires naturelles les plus exceptionnelles de la planète nous appauvrissent tous. Au-delà des répercussions évidentes aux niveaux économique et social, nous nous exposons à de profonds changements impactant des écosystèmes fournissant des services vitaux à des centaines de millions de personnes" rappelle le WWF.