Les consommateurs sont conscients du danger des pesticides pour la santé et l'environnement, et se tournent volontiers vers des fruits et légumes qui n'en contiennent pas. Mais les labels "sans pesticides" fleurissent et sont parfois trompeurs.
Un groupement d'associations de protection de l'environnement a publié une tribune pour dénoncer les labels "sans résidus de pesticides" qui sont de plus en plus présents sur les étals de fruits et de légumes des supermarchés.
Le label "Zéro résidu de pesticides" ne peut absolument pas garantir que le produit ne contient pas de pesticides. Pour la simple et bonne raison que "pour trouver une molécule, il faut la chercher".
En effet, ce label ne se concentre que sur la recherche de certaines molécules, mais des centaines des pesticides ou d'engrais chimiques différents peuvent être utilisées dans l'agriculture intensive.
"En plus d’être inexact, cet affichage ne répond absolument pas aux enjeux globaux liés à la réduction de l’utilisation de ces molécules. Et biaise donc les choix des consommateurs désireux de faire attention à ce qu’ils achètent" souligne France Nature Environnement (FNE).
"Ce n'est pas parce que des produits alimentaires ne présentent plus de trace de pesticides quand ils arrivent sur les étals qu'ils n'en n'ont pas été aspergés quand ils étaient aux champs. Ils se retrouvent ainsi dans l’air, dans l’eau et mettent en danger la santé des agriculteurs, la santé des riverains et tout simplement, l'ensemble des écosystèmes" rappelle FNE.
Seule l'agriculture biologique avec le label AB ou le label bio européen garantit aucune utilisation de pesticides de synthèse. Les exploitations agricoles s'engageant vers l'agroécologie peuvent également être reconnues par une certification environnementale officielle, la "Haute Valeur Environnementale".