Accessibilité Aller au contenu Les français sont très majoritairement favorables à la réintroduction des ours dans les Pyrénées

Les français sont très majoritairement favorables à la réintroduction des ours dans les Pyrénées

Publiée le 01 mars 2018 à 08:51 dans Actualité de la biodiversité

Un sondage Ifop réalisé fin février confirme un soutien massif des français et des habitants des Pyrénées à la protection des ours en France, ainsi qu'à la réintroduction de femelles pour leur reproduction.

Les français sont très majoritairement favorables à la réintroduction des ours dans les Pyrénées

Dans les Pyrénées occidentales, le lâcher de deux ourses est absolument nécessaire afin de pouvoir conserver cette espèce sur le territoire. Dans le Béarn, il ne reste plus que deux mâles.

Le sondage réalisé par l'Ifop conclut que 84% des français soutiennent le maintien d'une population d'ours dans les Pyrénées (soit une progression notable de + 8% par rapport au sondage précédent datant de 2008).

Le soutien aux ours reste massif dans les Pyrénées occidentales avec 76% d’avis favorables (78% en Pyrénées-Atlantiques et 70% en Hautes-Pyrénées). 73% des habitants des Pyrénées Occidentales sont favorables à des lâchers de femelles en Béarn, 76% en Pyrénées-Atlantiques et 66% en Hautes-Pyrénées.

Le gouvernement doit donner dans les jours à venir sa décision concernant la réintroduction des ours. 

"Au vu du sondage, les français ne comprendraient pas qu'une telle action positive et constructive soit reportée. Au regard des résultats de ce nouveau sondage, le message envoyé à Nicolas Hulot et Emmanuel Macron, qui ont tous deux soutenu ce projet lors de la campagne présidentielle, est franc et massif" souligne un collectif d'associations de protection de l'environnement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous