Les cigarettes, en plus d'être un danger pour la santé publique, sont un fléau pour l'environnement. Les mégots jetés négligemment par terre par les fumeurs polluent gravement et durablement les sols et les eaux.
Les mégots de cigarettes contiennent 2500 composants chimiques : métaux lourds, nicotine, phénols et des gaz toxiques entre autres, qui polluent durablement les sols, les cours d'eau, les mers et océans, mais aussi les eaux du réseau d'assainissement.
Les usines de traitement des eaux ne savent pas éliminer ce type de polluants, qui se retrouvent au final toujours dans la nature.
Un seul mégot peut polluer 500 litres d'eau et met 12 ans à se dégrader complètement. Les mégots jetés par les fumeurs représentent une pollution considérable, que ce soit dans les villes, à la campagne, la mer et même en montagne. Ils sont également à l'origine de feux de forêt en été (16 % des départs d'incendie sont liés à des mégots).
Sensibilisation et répression
Jeter un mégot de cigarette est devenu banal et les fumeurs ne prennent pas conscience des conséquences de ce geste. Un travail de sensibilisation est essentiel pour faire évoluer les comportements. Les cendriers de poche peuvent être une bonne solution pour limiter la pollution par les mégots.
Mais la répression est également indispensable pour les fumeurs inconscients. Les villes de Paris et Lille, par exemple, ont mis en place une amende de 68 euros pour les mégots jetés sur la voie publique. La mairie de Paris estime qu'elle ramasse chaque année 350 tonnes de mégots, la mairie de Lille, 18 tonnes. Les plages commencent, quant à elles, petit à petit, à interdire les fumeurs. Les mégots de cigarette jetés dans le sable se retrouvent directement dans les mers et océans. 40 % des déchets retrouvés dans la mer Méditerranée sont des mégots.
La collecte des mégots jetés sur la voie publique est également une lourde charge pour les collectivités, et les mégots ne sont pas des déchets comme les autres. Ils contiennent tellement de substances toxiques qu'ils doivent être traités comme tels, et ne peuvent être mélangés aux déchets ménagers.
Certaines associations, comme EcoMégot, travaillent à faire évoluer les mentalités, à collecter et recycler ces déchets. Pour plus d'informations, consultez le site EcoMégot.