L'association de mesure de la qualité de l'air Airparif et la préfecture de la région Île-de-France ont déclaré un épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10.
La région Île-de-France connaît un nouvel épisode de pollution aux particules fines PM10.
Le trafic automobile, le chauffage, l'agriculture et l'industrie produisent des particules fines, ne pouvant être dispersées à cause des conditions météorologiques actuelles, notamment l'absence de vent.
La préfecture prévoit un niveau de concentration en particules fines entre 45 et 55 μg/m3, soit un probable dépassement du seuil d'information situé à 50 μg/m3.
La préfecture recommande de limiter l'utilisation du chauffage dans les bâtiments, d'éviter l'utilisation du bois de chauffage en chauffage d'agrément ou d'appoint, de ne pas brûler de déchets verts, de ne pas épandre de fertilisants, de réduire la vitesse des véhicules à 110 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les voies rapides, 70 km/h sur les nationales et départementales. Les camions de plus de 3,5 tonnes doivent contourner la capitale par la Francilienne.
Elle préconise de privilégier les transports en commun, le covoiturage, la marche à pied, le vélo, ainsi que d'utiliser les possibilités d'aménagement de déplacement domicile-travail (télétravail, plan de mobilité...)