Les crues des mois de décembre et janvier ont affecté beaucoup de communes dans l'hexagone. Dans 275 communes, les habitants inondés, les collectivités ayant subi de gros dégâts, vont pouvoir faire valoir l'état de catastrophe naturelle, dispositif de solidarité nationale.
Le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé que 275 communes françaises sont reconnues en état de catastrophes naturelles, suite aux graves inondations de décembre 2017 et janvier 2018.
Les dossiers de 156 autres communes sont en cours d'expertise complémentaire. La commission qui décidera de leur sort aura lieu le 6 mars prochain.
"La priorité est désormais au retour à la normale, à la reprise des circulations de transports en commun et fluviale, et à l’accompagnement des acteurs impactés par les crues, qu’il s’agisse des particuliers, des entreprises et des collectivités" a souligné le ministère.
Un point crucial pour le retour à la normale, c'est le traitement des déchets générés par les inondations.
L’enlèvement et le traitement des déchets sera géré par les collectivités locales, mais les déchets qui se sont accumulés dans les écluses seront traités par les Voies Navigables de France (VNF).
Pour savoir si votre commune est classée en état de catastrophe naturelle, contactez votre mairie.