Accessibilité Aller au contenu Les inondations polluent et produisent énormément de déchets

Les inondations polluent et produisent énormément de déchets

Publiée le 30 janvier 2018 à 07:51 dans Actualité des déchets

Les inondations sont une catastrophe environnementale. Elles génèrent d'importantes pollutions et produisent des énormes quantités de déchets, que les collectivités n'ont pas la capacité de prendre en charge.

Les inondations polluent et produisent énormément de déchets

Les inondations, en plus de constituer un drame pour les habitants touchés par cette catastrophe, sont un fléau pour l'environnement et la santé publique.

Les eaux et les boues des inondations peuvent être contaminées par des produits toxiques, des métaux lourds, des matières dangereuses.

Carburants, huiles, plomb, pesticides, produits chimiques... se retrouvent dans les boues et les limons contaminés. Ils sont un danger pour la santé humaine, mais aussi pour les eaux de surface et souterraines, les sols et la qualité de l'air, car les poussières contaminées, une fois sèches, peuvent être transportées par le vent.

L'humidité génère aussi des nuisibles, comme des moisissures ou la prolifération de rats qui sont délogés de leur habitat par les crues.

Des tonnes de déchets souillés

Les inondations charrient des tonnes de déchets : arbres et branches, mobilier, voitures, gravats, déchets domestiques, industriels... Ces déchets sont mélangés avec de la boue, gorgés d'eau et parfois pollués par des substances toxiques. Ils sont techniquement compliqués à éliminer. La production de déchets pendant et après une inondation est tellement importante que les territoires ne sont pas en capacités de les gérer.

Selon le Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation (CEPRI), "lors de la tempête Xynthia en 2010, la production de déchets s’est élevée pour certaines communes à l’équivalent de 12 années “normales”.

L'enlèvement des déchets, le stockage et le traitement sont donc particulièrement compliqués. La gestion des déchets est pourtant essentielle pour le redémarrage des activités suite à une inondation. Les collectivités doivent donc anticiper les risques d'inondations et la gestion des déchets post-inondation, en mettant notamment en place des sites de stockages provisoires des déchets. 

Une stratégie de collecte doit être mise place avec une répartition des tonnages sur des sites temporaires. Bien que les déchets post-inondation aient un caractère inhabituel, il est nécessaire de continuer à favoriser le recyclage et la récupération des matériaux. Les moyens matériels et humains et une coordination entre les différents acteurs des déchets sont impératifs. Les déchets "ordinaires" doivent continuer à être collectés et traités.

Pour plus d'informations sur les solutions à adopter pour la gestion des déchets post-inondations, cliquez sur le lien suivant : Déchets des inondations.

Partagez cette actualité

Suivez-nous