Entre Liverpool et Hull au nord de l'Angleterre, c'est un projet forestier pharaonique qui va prendre place. 50 millions d'arbres vont être plantés sur 25 000 hectares au cours des 25 prochaines années.
La première ministre britannique Theresa May a fait une déclaration début janvier à propos de ce grand projet de reforestation en Angleterre.
Une forêt de 50 millions d'arbres va être plantée entre Liverpool, Manchester, Leeds, Hull et Bridlington, dans une zone de 25 000 hectares s'étalant sur 190 km de long. Les deux côtes anglaises seront connectées par la forêt.
L'idée est de rassembler en une gigantesque forêt plusieurs forêts déjà existantes dans le nord de l'Angleterre : Mersey Forest, Manchester City of Trees, South Yorkshire Community Forest, Leeds White Rose Forest et Heywoods Project.
Le ministère de l'environnement britannique a débloqué 6,5 millions d'euros pour commencer les travaux, qui devraient coûter au total plus de 560 millions d'euros. Les plantations vont débuter au mois de mars.
Un projet écologique, économique et social
Les objectifs de cette reforestation sont multiples. La protection de l'environnement, de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la lutte contre les inondations en font partie. Dans une région de plus en plus soumise aux inondations, les arbres et leurs racines permettent l'infiltration des eaux dans le sol et évitent le phénomène de saturation d'eau et de ruissellement. 190 000 logements seraient ainsi épargnés des inondations.
Cette forêt offrira un habitat à la biodiversité locale et un environnement naturel et paisible aux millions d'habitants de la zone.
La forêt est une activité économique et un gros créateur d'emplois. Le gouvernement estime que 2,25 milliards d'euros devraient être générés par les activités économiques, rurales et touristiques autour de cette forêt.