La ville de Châteaubriant a inauguré sa centrale solaire thermique raccordée au réseau de chaleur de la ville. Un projet innovant qui va permettre d'injecter 900 MWh d'énergie dans le réseau urbain.
800 panneaux solaires sur une surface d'environ 2200 m² ont été installés à Châteaubriant, en complément de la chaufferie bois et gaz.
Quand l'eau du réseau de chaleur revient après avoir été distribuée, environ 210 m3 d'eau de réserve tampon sont stockées dans des cuves. Les capteurs solaires vont permettre de réchauffer cette eau et de réinjecter des calories sur la boucle de retour.
L'objectif du projet est de réinjecter 900 mégawatts/heure d'énergie sur le réseau de chaleur.
"Le solaire a cet avantage d’être une énergie jusqu’ici gratuite, inépuisable et qui ne subit pas de révision de ses tarifs comme les autres énergies. D’un point de vue environnemental, le solaire est aussi une énergie propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Ce projet, qui est le premier de cette taille en France, est fortement encouragé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des énergies) qui le financera à hauteur de 70%" a expliqué Dominique Egret, ancien directeur technique de la Ville.
Le coût de cette installation est estimé à 1,5 millions d'euros HT. Le financement par l'ADEME est conditionné à la maîtrise d'ouvrage portée par la Ville de Châteaubriant. Les 30 % restants sont financés par Cofely, concessionnaire du réseau de chaleur.
Ce type de centrale existe déjà en Norvège ou en Finlande, mais c'est le premier projet de cette envergure en France.