Accessibilité Aller au contenu 2/3 de l'augmentation des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

2/3 de l'augmentation des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

Publiée le 11 septembre 2017 à 06:47 dans Actualité du climat et de l'air

Une ONG américaine UCS (Union of Concerned Scientists) a publié dans la revue scientifique sur le réchauffement climatique "Climatic Change" une étude démontrant que les 90 plus grandes entreprises productrices de gaz, pétrole, charbon et ciment sont responsables de 57 % de l'augmentation de concentration de CO2 dans l'atmosphère.

Plus de 2/3 des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

Les 2/3 de l'augmentation des émissions de CO2, gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, sont attribuées aux 90 plus grands industriels producteurs de carbone par l'UCS.

L'ONG a appliqué un modèle climatique permettant de quantifier la contribution des entreprises à la hausse des émissions de CO2 de 1880 à 2010 et de 1980 à 2010, ainsi que leur contribution à l'augmentation de la température de surface et du niveau de la mer. Sur les 90 entreprises étudiées, 83 produisent des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) et 7 sont des cimenteries.

Les résultats de l'étude démontrent que ces 90 industriels ont contribué à 57% de l'augmentation observée de la concentration de CO2 atmosphérique, entre 42 et 50% à la hausse de la température moyenne globale de la surface des mers et entre 26 et 32% de l'élévation du niveau mondial de la mer sur la totalité de la période étudiée.

"Cette étude pose les bases du suivi des émissions provenant des industriels émetteurs de carbone industriels à des impacts climatiques spécifiques, et favorise l'examen scientifique et politique de leurs responsabilités historiques en matière de changement climatique" souligne le rapport.

Les entreprises citées par l'étude, contribuant le plus aux émissions de CO2 sont : Saudi Aramco, Chevron, ExxonMobil, BP, Gazprom, National Iranian Oil Company, Royal Dutch Shell, Petroleos Mexicanos, Petroleos de Venezuela, Coal India, ConoccoPhillips, British Coal Corporation, Peabody Energy, PetoChina, Total, Kuwaii Petroleum Corp, Abu Dhabi, Sonatrach, Consol Energy, BHP Biliton.

Pour consulter le détail de l'étude (en anglais), cliquez sur le lien suivant : Climatic Change.

Partagez cette actualité

Suivez-nous