Accessibilité Aller au contenu Les cyanobactéries dans le Loire à l'origine du décès de 13 chiens

Des cyanobactéries dans la Loire à l'origine du décès de 13 chiens

Publiée le 28 août 2017 à 07:27 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Certaines cyanobactéries (algues bleues ou vertes) sont toxiques à haute concentration. Dans la Loire et le Louet, ces algues ont provoqué le décès de 13 chiens ayant ingéré de l'eau. Ils sont décédés des suites de troubles neurologiques, digestifs et respiratoires foudroyants.

Des cyanobactéries dans la Loire à l'origine du décès de 13 chiens

Les analyses de l'eau de la Loire, à l'endroit où les chiens sont décédés, ont révélé la présence d'algues contenant des cyanobactéries toxiques, l'Oscillatoria et le Formidium. 

Ces algues stagnent habituellement au fond de l'eau, mais l'actuel faible débit des cours d'eau les fait remonter à la surface en forte concentration. Elles forment des amas d'algues de couleur sombre à la surface de l'eau. Elles contiennent des neurotoxines à haute dose.

La préfecture du Maine-et-Loire a pris un arrêté de suspension de pêche à des fins de consommation ou de commercialisation des poissons. La pêche sportive et de loisirs est autorisée, mais il est interdit de consommer les poissons pêchés. La baignade à Rochefort-sur-Loire est interdite jusqu'à la fin de la saison d'été.

"Il est rappelé qu’il est strictement interdit de se baigner dans la Loire et fortement déconseillé dans les autres cours d’eau et plans d’eau, surtout s’ils présentent des algues en surface. Une surveillance étroite des enfants est recommandée. Une douche et un nettoyage du matériel soigneux sont indispensables après des activités nautiques" souligne la préfecture.

Partagez cette actualité

Suivez-nous