Le niveau des nappes phréatiques est dégradé cet été dans l'hexagone. Conséquence du déficit de pluie l'hiver dernier, la plupart des régions ont un niveau de réserve d'eau insuffisant.
En été, des niveaux bas des nappes phréatiques ne sont pas inhabituels, le mois d'août étant la période annuelle des plus basses eaux.
Mais cette année, le niveau des réserves d'eau est particulièrement bas, les habituelles recharges hivernales ayant été insuffisantes.
71 % des nappes de l'hexagone affichent un niveau bas à très bas cet été. 2 % des niveaux des nappes souterraines sont hauts, 8 % modérément hauts, 19 % autour de la moyenne, 33 % modérément bas, 23 % bas et 15 % très bas.
"Plusieurs secteurs présentent des niveaux autour de la moyenne comme en Beauce, dans la région de Nîmes-Montpellier, une partie du sud-ouest et de la Corse et certains secteurs alluviaux de PACA. Le reste du territoire présente des niveaux modérément bas voire bas. La vallée du Rhône au sud de Lyon ainsi que le secteur de la craie champenoise présentent des niveaux très bas" explique le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM).
Les 3/4 des points d'eau (83 %) étaient orientés à la baisse fin juillet, 12 % étaient stables et 5 % en hausse.
Cette situation a amené les élus à mettre en place des arrêtés de restrictions de l'usage de l'eau dans la plupart des départements métropolitains. 30 départements sont en situation de crise et 23 en alerte renforcée.
Pour plus d'informations sur les restrictions de l'usage de l'eau par département, cliquez sur le lien suivant : Propluvia.