Le déficit de pluie l'hiver dernier sur une grande partie du territoire a engendré une situation très préoccupante cet été, en matière de réserves d'eau. 81 départements sont aujourd'hui touchés par la sécheresse.
81 départements métropolitains sont touchés par le manque d'eau, et 70 doivent suivre des arrêtés préfectoraux limitant l'utilisation de l'eau. 26 départements situés principalement dans l'ouest de l'hexagone sont en situation "critique".
Selon le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), 74 % des nappes phréatiques affichaient un niveau bas à très bas au 1er juillet 2017.
Dans les départements concernés par des arrêtés de restriction d'eau, les restrictions vont de l'arrosage des pelouses, irrigation du jardin ou des espaces verts jusqu'aux limitations des prélèvements d'eau pour l'irrigation des parcelles agricoles.
Chacun doit contribuer à faire des économies d'eau, et les solutions sont faciles à mettre en oeuvre. Consultez notre guide des éco-gestes pour faire des économies d'eau.