Le putois d'Europe est un petit mammifère carnivore qui souffre depuis des années de la disparition de son habitat, de l'agriculture intensive, de la chasse et des pièges destinés à l'éradiquer. Sa survie est aujourd'hui menacée.
Le putois est un petit carnivore de la famille des mustélidés, proche de la belette, la loutre et du vison. Il souffre d'une réputation de nuisible complètement infondée d'un point de vue écologique, et sur le plan de dommages causés aux activités humaines.
Ce petit mammifère se nourrit principalement de campagnols et de rats et est donc particulièrement utile aux agriculteurs. Il chasse également des lapins de garenne et des amphibiens.
Cet animal discret, qui dégage une odeur nauséabonde lorsqu'il se sent menacé, est encore classé parmi les espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts" au niveau national. La société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM) tire la sonnette d'alarme sur la chute des effectifs de putois en Europe.
En cause, le piégeage, la chasse, le développement de l'agriculture intensive, la pollution et la destruction de son habitat, le putois affectionnant les zones humides, les bordures de marais et les étangs. Il souffre également d'une raréfaction de ses proies et de l'introduction des espèces invasives comme le vison d'Amérique.
"Considérant la fragilité des populations de putois, considérant les menaces croissantes sur la conservation de l’espèce qui dépassent largement le piégeage, considérant enfin que l’espèce est protégée réglementairement dans plusieurs pays voisins où la situation est similaire, la SFEPM demande le retrait du Putois de la liste des « nuisibles » (« susceptible d’occasionner des dégâts ») et son inscription sur la liste des « mammifères protégés » en France" déclare dans son rapport l'association.