Accessibilité Aller au contenu Transition énergétique : quelles sont les mesures d'Emmanuel Macron ?

Transition énergétique : quelles sont les mesures d'Emmanuel Macron ?

Publiée le 09 mai 2017 à 05:59 dans Actualité de l'environnement

Le nouveau président de la République Emmanuel Macron a présenté ses propositions en matière de protection de l'environnement. Transition énergétique, agriculture, biodiversité, santé environnementale... Quelles seront les mesures mises en oeuvre par le prochain gouvernement ?

Environnement : quelles sont les mesures d'Emmanuel Macron ?

Totale absente du débat de l'entre-deux tour, l'écologie a pourtant une place dans le programme d'Emmanuel Macron. 

Les associations environnementales restent réservées sur l'engagement environnemental du nouveau président, à l'image de Nicolas Hulot. Il attend de voir quelle sera "l'architecture gouvernementale" et la place réservée à l'écologie dans le nouveau quinquennat. "Si Emmanuel Macron s’appuie sur les ONG comme s’il y est dit prêt ; s’il engage un Grenelle de l’alimentation, comme cela figure dans son programme ; s’il donne un vrai pouvoir politique au conseil économique et social, je suis prêt à corriger mon jugement", déclarait-il au journal Le Monde.

En matière de transition énergétique, Emmanuel Macron veut éradiquer les énergies fossiles d'ici 2050. Il ne veut plus fournir de permis d'exploitation pour les hydrocarbures, poursuivre l'interdiction des gaz et huiles et schiste et fermer les centrales à charbon dans les 5 années à venir. La taxe carbone augmentera pour atteindre 100 euros/tCO2 d'ici 2030.

La loi de transition énergétique du gouvernement de François Hollande sera poursuivie, avec le maintien de l'objectif de 50 % de part du nucléaire dans le mix énergétique français à l'horizon 2025. La fermeture de la centrale de Fessenheim interviendra au moment de la mise en service de l'EPR de Flamanville.

Les énergies renouvelables seront encouragées, les procédures simplifiées, avec l'objectif de doubler d'ici 2022 les capacités en énergie éolienne et solaire. Le nouveau président espère une mobilisation de l'investissement privé pour atteindre 30 milliards d'euros de financement des énergies propres.

Les réseaux électriques intelligents et le stockage de l'énergie devraient se voir accorder des crédits de recherche et développement. Emmanuel Macron allouera 15 milliards d'euros de budget pour la transition énergétique et écologique. Entre autres, la rénovation énergétique des bâtiments, pour le public et les particuliers, devrait en bénéficier, avec des primes qui seraient attribuées immédiatement au moment des travaux. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous