Selon un rapport publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'ONU-Eau, les investissements pour améliorer la qualité de l'eau et l'assainissement dans le monde sont bien insuffisants. 2 milliards de personnes boivent une eau contaminée par des matières fécales.
L'OMS et l'ONU-Eau tirent la sonnette d'alarme sur l'accès à l'eau potable et sur l'assainissement des eaux usées. La situation est toujours très critique.
"Aujourd’hui, près de 2 milliards de personnes utilisent une source d’eau potable contaminée par des matières fécales, ce qui les expose au risque de contracter le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la poliomyélite" souligne le Dr Maria Neira, directeur du département santé publique, déterminants sociaux et environnementaux de la santé de l’OMS.
500 00 décès par diarrhée seraient liés chaque année à la consommation d'eau contaminée, qui permet à des maladies tropicales comme les parasitoses intestinales, le trachome et la schistosomiase de proliférer.
Pour améliorer cette situation, la Banque Mondiale estime qu'il faut tripler les investissements pour les infrastructures d'assainissement d'eau et atteindre 114 milliards de dollars, hors coût de fonctionnement et d'entretien. 80 % des pays indiquent que le financement en faveur de l'eau, l'hygiène et l'assainissement reste insuffisant.
147 pays ont tout de même réussi à mobiliser les ressources nécessaires pour diminuer de moitié la proportion de personnes vivant sans accès à des sources d’eau potable améliorées. 95 pays ont atteint la cible correspondante relative à l’assainissement.