Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a publié sa carte de vigilance, afin de connaître le risque d'allergie pour tous les pollens dans l'hexagone. Les pollens de bouleau, platane et chêne sont présents.
Le printemps est bien installé et c'est aussi la période où les pollens se disséminent sur l'ensemble du territoire.
Les pollens de bouleau, très allergènes, sont les plus nombreux et les plus répandus sur le territoire. Le risque d'allergie est élevé à très élevé selon le RNSA, sauf sur le pourtour méditerranéen et le sud de la Gironde, où le pollen de bouleau est moins actif.
Mais ces régions ne sont pas épargnées pour autant. Elles subissent un mélange de pollens de platane et de chêne d'un risque d’allergie moyen à élevé. Les pollens de pariétaire ne devraient pas tarder à arriver dans cette zone.
"Les graminées disséminent déjà quelques pollens sur une grande partie du territoire, si les beaux jours persistent, le développement de ces herbes et leur floraison seront en augmentation" souligne le RNSA.
Les personnes qui sont allergiques aux pollens de bouleau doivent impérativement prendre leur traitement, ou consulter leur médecin, car elles vont être affectées par la présence importante de pollens.
Pour plus d'informations et pour consulter la carte de vigilance des pollens dans votre région, cliquez sur le lien suivant : Carte de vigilance des pollens RNSA.