Accessibilité Aller au contenu Nappes phréatiques : faible niveau pour le mois de mars, seulement 28 % à un niveau normal

Nappes phréatiques : faible niveau pour le mois de mars, seulement 28 % à un niveau normal

Publiée le 03 avril 2017 à 08:42 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a publié le niveau des nappes phréatiques au mois de mars 2017. Seules 28 % des nappes affichent un niveau normal ou modérément haut. Les pluies hivernales rechargeant d'ordinaire ces réservoirs d'eau ne sont pas tombées.

Nappes phréatiques : faible niveau pour le mois de mars, seulement 28 % à un niveau normal

Le niveau des nappes phréatiques est particulièrement bas pour un mois de mars. Une grande partie de l'hexagone n'a pas bénéficié des pluies qui rechargent habituellement les réservoirs souterrains.

Un déficit pluviométrique hivernal, de septembre 2016 à mars 2017, a été ressenti sur une grande partie du territoire, sauf pour  l’Yonne, la Côte-d’Or et le pourtour méditerranéen où la pluviométrie a été proche de la normale.

Les départements de l’Hérault, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et la Haute-Corse ont, quant à eux, bénéficié de précipitations excédentaires.

"Seule une faible partie du sud du Bassin parisien et le pourtour méditerranéen présentent des niveaux autour de la moyenne voire modérément hauts. Le reste du territoire présente des niveaux modérément bas voire bas. L’ouest présente quant à lui des niveaux très déficitaires en termes de recharge" souligne le BRGM.

En cette fin proche de la période de recharge hivernale,, 61 % des réservoirs ont un niveau bas à très bas. Sur l'ensemble de ces nappes, 21 % affichent un niveau en baisse, 17 % sont stables et 52 % sont à la hausse. 

 A noter pour le détail que 2% des réservoirs sont hauts, 9% modérément hauts, 17% autour de la moyenne, 34% modérément bas, 13% bas et 13% très bas. 

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous