Accessibilité Aller au contenu C'est la semaine pour les alternatives aux pesticides !

C'est la semaine pour les alternatives aux pesticides !

Publiée le 20 mars 2017 à 07:50 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Aujourd'hui lundi 20 mars s'ouvre la 11ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. C'est un moment important pour la prise de conscience et la mobilisation citoyenne, pour aller vers une agriculture, des méthodes de jardinage et d'entretien des espaces verts sans pesticides.

C'est la semaine pour les alternatives aux pesticides !

La semaine pour les alternatives aux pesticides propose plus de mille événements dans toute la France et dans une quinzaine de pays en Europe, Afrique, Amérique Latine...

Elle permet d'informer tous les publics sur les risques et les conséquences de l'utilisation des pesticides en matière de santé publique et d'environnement. De nombreuses animations promeuvent les alternatives aux pesticides, aussi bien pour les cultures, le jardinage, les potagers ou encore l'entretien des espaces verts.

La France est un énorme consommateur de pesticides, le 2ème pays au niveau européen et le 3ème au niveau mondial. Les tentatives de diminuer l'usage des pesticides en France, notamment à travers le plan Ecophyto, ont été des échecs jusqu'à présent. L'utilisation des pesticides a même augmenté entre 2012 et 2013. 93 % des cours d'eau sont pollués par les pesticides et la moitié des fruits et légumes non bio contiennent des résidus de pesticides.

Il est temps d'agir ! Pour plus d'informations sur la semaine des alternatives aux pesticides et des événements dans votre région, cliquez sur le lien ci-après : Semaine sans pesticides.

Partagez cette actualité

Suivez-nous