Selon les deux derniers rapports de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d'un quart des décès d'enfants de moins de 5 ans sont causés par la pollution de l'environnement.
"La pollution de l’environnement pèse lourdement sur la santé de nos enfants" résume le Dr María Neira, directeur du département Santé publique de l’OMS, qui tire la sonnette d'alarme sur les risques environnementaux.
La pollution de l'air à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments, l'eau insalubre, les problèmes d'assainissement et d'hygiène et le tabagisme passif entraînent le décès de 1,7 millon d'enfants de moins de 5 ans chaque année dans le monde.
Selon l'OMS, 570 000 enfants de moins de 5 ans meurent d’infections respiratoires attribuables à la pollution de l’air intérieur et extérieur et au tabagisme passif. 361 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies diarrhéiques à cause d’un accès insuffisant à l’eau potable et aux moyens d’assainissement et d’hygiène.
Dans le mois suivant leur naissance, 270 000 enfants décèdent de diverses affections, dont la prématurité, qui pourraient être évitées moyennant un accès à l’eau potable et aux moyens d’assainissement et d’hygiène dans les établissements de santé, ainsi qu’une réduction de la pollution atmosphérique.
Les maladies qui déciment les jeunes enfants, comme la pneumonie et la diarrhée peuvent être évitées par l'accès à de l'eau potable et l'utilisation de combustibles propres pour la préparation des repas.
Le paludisme tue 200 000 enfants de moins de 5 ans par an. Ces décès pourraient être évités en réduisant le nombre de gîtes larvaires de moustiques ou en couvrant les réservoirs d’eau potable. Les traumatismes accidentels attribuables à l’environnement (intoxications, chutes et noyades) tuent 200 000 enfants chaque année.
Des solutions existent pour éviter tous ces drames. Les pouvoirs publics peuvent agir dans de nombreux domaines, notamment sur le logement, par l'incitation à l'utilisation de combustibles propres pour le chauffage et la préparation des repas, la lutte contre les moisissures ou les nuisibles et en supprimant les matériaux de construction dangereux et les peintures au plomb. Les établissements scolaires et de santé doivent fournir des moyens d’assainissement et d’hygiène sûrs, l'accès à l'eau potable et une bonne alimentation.
La réduction des émissions polluantes des transports, le bannissement des pesticides dans l'agriculture ou des produits chimiques toxiques dans l'industrie... font aussi partie des mesures indispensables pour réduire la mortalité infantile.