Accessibilité Aller au contenu La rose de la Saint-Valentin, cocktail de pesticides

La rose de la Saint-Valentin, cocktail de pesticides

Publiée le 13 février 2017 à 14:32 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

La revue 60 millions de consommateurs a analysé les roses vendues dans le commerce, dans des grandes enseignes de fleuristes. 49 molécules chimiques différentes ont été identifiées dans ces fleurs, très prisées pour les fêtes de la Saint-Valentin.

La rose de la Saint-Valentin, cocktail de pesticides

On parle beaucoup des pesticides dans les fruits et légumes, mais les pratiques de culture des fleurs sont tout aussi gourmandes en produits chimiques toxiques.

L'étude de 60 millions de consommateurs a mis en avant les substances chimiques présentes dans les bouquets de roses, comme les pesticides, fongicides ou insecticides.

Au total, 49 substances différentes ont été identifiées, dont des polluants persistants dans l'environnement et des produits toxiques pour les pollinisateurs (chlorothalonil, acétamipride, méthamidophos...)

Selon les résultats de l'étude, les pesticides ne représenteraient pas un risque pour les acheteurs de roses, leurs enfants ou leurs animaux domestiques, en raison du faible risque d'exposition. Mais tous ces produits chimiques représentent une pollution très dangereuse pour les sols, l'eau, la biodiversité et l'environnement en général. Avec à la clé de lourdes conséquences sur la santé publique.

"Toutes les fleurs ne sont pas à mettre dans le même panier. Le meilleur bouquet ne compte que trois substances contestables mais autorisées, ainsi qu’un fongicide interdit en France, le dodémorphe, utilisé pour lutter contre un champignon qui blanchit les feuilles (oïdium). Tandis que le dernier, vendu par Au nom de la rose compte... 25 substances ! Ce cocktail comprend neuf pesticides interdits dans l’Hexagone, dont le dodémorphe, encore" souligne 60 millions de consommateurs.

Partagez cette actualité

Suivez-nous