Les 2/3 de l'hexagone subissent un épisode de pollution aux particules fines particulièrement important, favorisé par les conditions météorologiques. Les circulations différenciées à Paris et alternées à Lyon et Villeurbanne sont mises en place.
Le seuil d'alerte pour un pic de pollution aux particules fines (concentration de particules supérieur à 80 microgrammes au m3 d'air) est dépassé depuis samedi soir, dans toute la moitié nord de l'hexagone, les Alpes et tout le bassin de Rhône.
La circulation sera interdite à Paris et 15 km autour de la capitale pour les véhicules les plus polluants, avec une vignette Crit'Air grise (numéro 5).
A Lyon et Villeurbanne, c'est la circulation alternée qui est mise en place, avec une autorisation de circulation pour les véhicules impairs aujourd'hui et pour tous les véhicules les moins polluants avec une vignette Crit'Air verte, violette, jaune et orange (numéros 1,2,3).
Le temps froid et sec, associé à un vent faible et une inversion de température favorise la retenue des polluants. Tous les polluants émis par les transports routiers, le chauffage et les industries vont donc stagner dans l'atmosphère sans doute pour encore plusieurs jours.