L'élection de Donald Trump à la présidence américaine est une très mauvaise nouvelle pour la protection de l'environnement et le changement climatique. Climato-sceptique, pro énergies fossiles, hostile à tout ce qui concerne la protection de l'environnement, Trump peut faire de gros dégâts.
Les nombreuses déclarations du candidat Trump à propos de la protection de l'environnement et du changement climatique ont été très violentes et vont à l'encontre de tous les consensus scientifiques sur l'état de la planète, ainsi que le constat du réchauffement global et ses conséquences.
Certains tweets de Donald Trump laissent sans voix. " Le concept de changement climatique a été créé pour et par les Chinois pour rendre l'industrie américaine non compétitive" a-t-il tweeté, balayant d'un revers de main le consensus scientifique mondial et tous les efforts des COP pour lutter contre le réchauffement climatique.
"Les nouvelles ampoules basse-consommation "pro environnement" peuvent causer le cancer" signe-t-il dans un autre tweet. Ou encore estime-t-il qu'obliger des centrales à charbon est "stupide" ou que le travail de l'Agence de Protection de l'Environnement américaine (EPA) est "honteux". Le changement climatique est une "blague" pour faire perdre les emplois aux Américains ; le charbon et le gaz sont l'avenir énergétique de l'Amérique.
Ces déclarations pourraient faire rire si elles étaient l'oeuvre d'un humoriste caricaturant les climato-sceptiques. Mais elles sont le reflet de la pensée du nouveau président des Etats-Unis. Et là le monde mesure l'ampleur du séisme.
Que peut faire Trump ?
Le champ de nuisances de Donald Trump est large. Il peut avant tout supprimer l'EPA qui fonctionne avec un budget de 8 milliards de dollars de l'Etat américain, ce qui serait extrêmement grave pour les actions et les politiques de protection de l'environnement aux Etats-Unis.
Il peut aussi torpiller le Clean Power Plan de Barack Obama dont l'objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques américaines.
Les subventions accordées au développement des énergies renouvelables peuvent également être réduites au néant, ne laissant que les investissements privés pour financer ces énergies propres. Trump peut relancer les gaz et huiles de schistes, l'exploitation des sables bitumineux, remettre au premier plan le projet d'oléoduc de Keystone reliant le Texas à Alberta au Canada...
Trump a menacé "d'annuler" l'accord de Paris sur le climat. Ce dernier n'ayant pas de caractère contraignant, l'administration acquise entièrement aux républicains pourrait ne pas mettre en oeuvre les engagements américains. Il peut aussi stopper tous les financements aux Nations Unies pour la lutte contre le changement climatique, dont les 3 milliards de dollars que les Etats-Unis doivent apporter au Fonds Vert de l'accord de Paris.
Les Etats-Unis sont responsables de 18 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Leur désaffection de l'accord de Paris nuirait grandement aux objectifs de limiter le réchauffement à 2°C d'ici la fin du siècle.
Le Président Trump, sous la pression des citoyens américains, des Etats démocrates, de l'ONU, des alliés des Etats-Unis favorables à l'accord de Paris... ne pourra sans doute pas mettre en oeuvre toutes ses promesses et positions extrêmes de campagne. Mais les perspectives sont inquiétantes.