Accessibilité Aller au contenu 92 % de la population mondiale respire un air pollué

92 % de la population mondiale respire un air pollué

Publiée le 27 septembre 2016 à 07:28 dans Actualité du climat et de l'air

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport basé sur un nouveau modèle de qualité de l'air. Les conclusions sont sans appel : 92 % de la population mondiale vit dans un environnement où la qualité de l'air ne respecte pas les limites fixées par l'OMS.

92 % de la population mondiale respire un air pollué

En collaboration avec l'Université de Bath aux États-Unis, l'OMS a mis au point un modèle de mesure de la qualité de l'air sur des données émanant de satellites, du transport aérien et de stations situées au sol, sur plus de 3000 lieux partout dans le monde, aussi bien en milieu rural qu'urbain.

92 % de la population mondiale respire un air dont la qualité ne respecte pas les limites fixées par l'OMS. Les niveaux de particules PM 2,5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres) mesurés par l'étude sont supérieurs aux seuils fixés par l'OMS (10 μg/m3, soit 10 microgrammes par mètre cube d'air).

A travers le monde, "quelque 3 millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution de l’air extérieur. La pollution de l’air intérieur peut s’avérer tout aussi mortelle. En 2012, selon les estimations, 6,5 millions de décès (soit 11,6% des décès dans le monde) étaient associés à la pollution de l’air extérieur et à la pollution de l’air intérieur" souligne l'OMS.

Ce sont les maladies cardiovasculaires, le cancer du poumon, les accidents vasculaires et la broncho-pneumopathie chronique obstructive qui sont à l'origine de l'essentiel des décès.

A l'origine de la pollution de l'air, on pointe les modes de transports, les combustibles ménagers, la combustion des déchets, les centrales thermiques au charbon et les industries.

Partagez cette actualité

Suivez-nous