Accessibilité Aller au contenu 30 départements en restriction d'eau à cause de la sécheresse

30 départements en restriction d'eau à cause de la sécheresse

Publiée le 17 août 2016 à 08:27 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

La sécheresse qui sévit dans l'ouest et le sud de la France amène les préfectures à prendre des mesures de restrictions d'eau. 30 départements sont touchés, dont 15 en situation de crise.

30 départements en restriction d'eau à cause de la sécheresse

Les niveaux de restrictions d'eau sont fixés par arrêté préfectoral.

Les départements de la Mayenne, de l'Aveyron, du Gard, de la Lozère, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Var sont placés en alerte (jaune), c'est-à-dire une obligation de réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, une interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, les golfs, de laver sa voiture...

Le Maine-et-Loire, la Vienne, le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantique, l'Ardèche, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône sont quant à eux placés en alerte renforcée (orange). Les prélèvements à des fins agricoles subissent une réduction supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine) et tous les autres prélèvements ont une limitation plus forte (arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures...) jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.

Plus restrictif encore, les départements placés en situation de crise (rouge), où les prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles sont arrêtés. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). Les départements placés en situation de crise sont l'Eure-et-Loir, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres, la Vendée, l'Indre, la Charente et la Charente-Maritime, la Dordogne et le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers et les Alpes-de-Haute-Provence. 

Pour connaître précisément les zones de restriction par département, cliquez sur le lien suivant : Propluvia.

Partagez cette actualité

Suivez-nous