Accessibilité Aller au contenu Les crèmes solaires non bio détruisent la biodiversité marine

Les crèmes solaires non bio détruisent la biodiversité marine

Publiée le 16 août 2016 à 09:03 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Les composants chimiques des crèmes solaires peuvent être nocifs pour notre santé. Ils le sont également pour les récifs coralliens et la biodiversité marine. Protégeons-nous du soleil, tout en protégeant les océans !

Les crèmes solaires non bio détruisent la biodiversité marine

Les récifs coralliens, réservoir inestimable de biodiversité, souffrent des activités humaines.

Environ 60 % des récifs coralliens mondiaux sont menacés, notamment par le réchauffement climatique, l'acidification des océans, certaines bactéries, la pollution par les hydrocarbures, produits chimiques, pesticides... 

Un produit chimique utilisé par la plupart des baigneurs dans les mers et océans s'ajoute à la liste des destructeurs de coraux : les crèmes solaires. Une étude de l'Université Polytechnbique à Ancôna en Italie, publiée en 2008 dans la revue Environmental Health Perspectives, fait office de référence dans le domaine.

25 000 tonnes de crème solaire seraient diffusées dans l'eau par les baigneurs chaque année,
4 000 tonnes se déposeraient sur les récifs coralliens. 

L'étude démontrait la toxicité de certains composants de cosmétiques pour les coraux. Les crèmes solaires sont solubles dans l'eau, leurs filtres UV peuvent s'accumuler dans les organismes aquatiques et "provoquent des effets similaires à ceux rapportés pour d'autres composés xénobiotiques (molécules chimiques polluantes et toxiques dans un organisme, ndlr). Les parabens et certains absorbeurs UV contenus dans les écrans solaires ont une activité oestrogénique. En outre, il a été démontré que plusieurs agents de protection solaire peuvent subir une photodégradation, ce qui entraîne la transformation de ces agents en sous-produits toxiques" explique l'étude. 

Les filtres et crèmes solaires provoquent le blanchiment des coraux, même en faible quantité, conclut l'étude. Le blanchiment est plus rapide avec de plus grandes quantités de crème solaire, et augmente avec la température de l'eau.

Afin de ne pas détruire les océans tout en vous protégeant du soleil, utilisez une crème solaire certifiée bio (avec une certification Ecocert ou Cosmebio). Elles contiennent au minimum 95 % d'origine naturelle et au moins 10 % de produits issus de l'agriculture biologique. Appliquez le même principe pour tous les produits cosmétiques et d'hygiène en général.

Partagez cette actualité

Suivez-nous