Accessibilité Aller au contenu Incendie du plateau de Vitrolles : une désolation pour la biodiversité

Incendie du plateau de Vitrolles : une désolation pour la biodiversité

Publiée le 12 août 2016 à 07:47 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

L'incendie qui a dévasté 2 500 hectares depuis la commune de Rognac jusqu'aux portes des quartiers nord de Marseille est désormais définitivement maîtrisé par les pompiers. Les dégâts matériels sont immenses, ceux sur la biodiversité sont irréparables.

Incendie du plateau de Vitrolles : une désolation pour la biodiversité

L'incendie a tout ravagé sur son passage. Il est sous contrôle, mais les soldats du feu, qui ont fait un travail remarquable, doivent continuer à surveiller d'éventuel nouveaux départs de feux.

Des habitations, écoles, entreprises, infrastructures... sont entièrement détruites. Des riverains dont le logement était situé sur le parcours de cet immense et violent incendie, ont tout perdu et se retrouvent démunis, à devoir tout reconstruire.

Les 2 500 hectares brûlés accueillaient une biodiversité et des écosystèmes remarquables. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO PACA) procédait à des suivis écologiques sur ce site depuis plus de 25 ans. 

Y ont été recensés "un nombre important d’espèces florales patrimoniales dont des cistacées et des orchidées ; pas moins de 107 espèces d’oiseaux dont des espèces à fort enjeu de conservation telles que l’Aigle de Bonelli, le Grand-duc d'Europe, la Pie-grièche méridionale ou encore le Guêpier d’Europe ; 5 espèces d’amphibiens dont le Pélodyte ponctué et le Crapaud calamite ; 8 espèces de reptiles dont le Lézard ocellé et le Psammodrome d'Edwards ; 46 espèces de papillons diurnes dont la Proserpine, 28 espèces de libellules et demoiselles, 6 espèces de mammifères non volants et 7 espèces de chauves-souris dont le Molosse de Cestoni" explique un communiqué de la LPO.

La faune, la flore et les écosystèmes détruits ne pourront jamais être restaurés comme auparavant. Un nouvel écosystème se mettra en place avec les années et des espèces recoloniseront le site, mais la réhabilitation sera très longue. "Un classement de protection du plateau permettrait de mettre en place une réhabilitation écologique ambitieuse et pérenne" souligne la LPO.

Partagez cette actualité

Suivez-nous